Dis-moi, c’est quoi Dofus Rétro ?
Pour bien comprendre ce qu’est Dofus Rétro, il faut bien regarder l’historique du jeux Dofus !
Alors que le monde du jeux vidéo est monopolisé par des sociétés japonaises, américaines, ou britaniques, tels que des irréductibles gaulois, une petite équipe française, Ankama, basée à Roubaix, dans le nord de la France, conçois un MMORPG en 2004, Dofus !
Dofus, est un MMORPG au tour par tour, au style graphique très simple, et en « flash ». Ce qui permet d’y jouer même sur des Mac non-intel !
Au fil des années le jeux évolue et est exporté à travers le monde.
En septembre 2009, la version 1.29, marque la fin d’un chapitre, car une grosse nouvelle est annoncée, à partir de décembre 2009, le jeux passe en version 2 ! Pour célébrer les 5 ans du jeux, et cette nouvelle version, Ankama met en vente 10 000 coffrets collectors, où on y trouve un DVD d’installation en autre. Et quelques semaines après la sortie de la version 2, c’est le drame !
Janvier 2010, une avalanche de retours négatifs à Ankama. Une part non négligeable de joueurs ne reconnaissent pas, dans la version 2, le Dofus qu’ils ont l’habitude de jouer, d’autres encore n’apprécient pas ce passage forcé. Mais le pire est en Amérique du Sud et Latine, une grande majorité de joueurs abonnés n’ont pas la configuration matérielle pour utiliser la version 2.
Ankama pour ne pas perdre cette clientèle, maintiens des serveurs en 1.29 ; le reste du monde passe en version 2 petit à petit jusqu’en juin 2010.
Les joueurs, des autres zones géographiques, tentent de faire pression, pour garder des serveurs 1.29, mais Ankama refuse en bloc !
Les réactions ne se font pas attendre, utilisation massive de VPN pour jouer sur les serveurs officiels en 1.29 ; ou carrément fuite des abonnés sur des serveurs privés, illégaux !
De décembre 2009 à 2013, la version 2 se développe. Le 17 18 avril 2010 ankama, organise une convention, sur le thème de la nouvelle zone de jeux, l’île de Frigost. Offrant un très grand intérêt pour les joueurs de trés hauts niveaux (150 à 200), effectivement avant Frigost, les activités pour ces abonnés sont quasiment inexistantes.
Frigost est la réponse pour éviter la fuite des joueurs de très hauts niveaux, mais parrallèlement à cela les joueurs occasionnels jugent Frigost, très très difficile à jouer.
Mais c’est bien les joueurs occasionnels, en surnombre par rapport à l’élite, qui garantissent à Ankama la plus grosse partie des abonnements.
Et vers mi-2013, coïncidant avec l’ouverture de la dernière partie de Frigost (version 2.11) axée sur les joueurs niveaux 190 à 200, que le nombre de joueurs actifs chutent drastiquement. Pour éviter, les serveurs avec une population trop faible, une fusion des serveurs est effectuée.
Ankama va réagir, de 2013 (Dofus 2.11) à fin 2019 (Dofus 2.54), en réalisant d’importantes transformations dans le game-play du jeux.
Outre le ré-équilibrages des classes, et la création de plusieurs nouvelles classes de personnage, il s’agit pour les plus conséquentes :
En 2014, version 2.26, la refonte des points de caractéristiques, les points de parchottage sont figés et différenciés des autres.
En 2015, version 2.29, la refonte du système des coups critiques et du fonctionnement des métiers ; version 2.30, l’uniformisation des paliers de point de caractéristique des classes, mettant fin à la pré-destination d’évolution des personnages.
En 2017, version 2.45, la refonte des mécanismes des sorts (attribution, évolution, création des variantes)
En 2018, version 2.48, la refonte des mécanismes des familiers (acquisition, évolution, et effets) avec la fin des des familiers +sagesse !
Alors devant ces changements importants, au fil des années, la demande des joueurs pour accéder à des serveurs 1.29 est de plus en plus forte. En 2019, l’ensemble des modifications apportés à Dofus, font que la version 2.50 a un game-play totalement différent de la version 1.29, limite il s’agit de deux jeux différents !
Pour célébrer les 15 ans du jeux Dofus, Ankama ré-ouvre en septembre 2019 des serveurs en version 1.29 (les vraies raisons sont aussi de stopper la fuite des joueurs vers des serveurs privés, et de ramener des anciens joueurs en comblant leur demande depuis 10 ans !).
Evidemment, le succès est au rendez-vous, et Ankama décide de reprendre le développement de la version 1.29, en supprimant les bugs, en améliorant les graphismes et interfaces, mais sans rajouter de nouveaux contenus en jeux (sauf exceptions). Est né Dofus Rétro !
Jouez au vrai Dofus, jouez Dofus Rétro !
Et toi, à quoi tu joues ???
Septembre 2020
visuels © Ankama